Témoignage de la famille Robert

Une cuisine en clair-obscur pour révéler le patrimoine

« Tout ici appelait à trouver des solutions sur mesure. La pièce est très petite et ne correspondait pas aux standards de construction d’aujourd’hui. » 

Être à la hauteur des lieux

« Il fallait ici une cuisine à la hauteur des lieux », raconte Floriane Robert, architecte et fondatrice de l’atelier d’architecture Arcadie à Lausanne. « Même si nous ne sommes pas propriétaires, nous souhaitions nous engager dans la rénovation de cet appartement, situé dans ce bâtiment extraordinaire qu’est le château de Glérolles ».

« Il fallait ici une cuisine à la hauteur des lieux »

Floriane Robert

Une vraie force de proposition

« En tant qu’architecte j’avais une idée assez précise du potentiel du lieu et de nos préférences, par exemple un sol foncé et une cuisine « racée » claire. Nous savions aussi que nous souhaitions combiner le plan de travail avec une table surélevée. Mais je n’avais rien dessiné lorsque nous sommes arrivés chez Passion Cuisine et je n’ai pas eu besoin de le faire. Nous n’avons eu qu’à réagir aux propositions de Julien Bersot qui a rapidement trouvé des solutions très constructives et agréables comme le retournement du bar qui fait face au paysage des vignes par exemple ».

Sur-mesure indispensable

« Tout ici appelait à trouver des solutions sur mesure. La pièce est très petite et ne correspond pas bien sûr aux standards de construction d’aujourd’hui. Les embrasures des fenêtres sont très profondes et beaucoup d’espace n’est pas exploité ni exploitable. Il nous a fallu par exemple intégrer les gaines ainsi que la chaudière dans des armoires de rangement ».

IMG_4684-retouche

Noir et blanc

« Ce bâtiment a une valeur patrimoniale ; esthétiquement, nous avons privilégié des matériaux intemporels, sobres et de qualité pour le valoriser. Dans cet espace restreint, les astuces pour l’agrandir sont nombreuses. Le choix de la couleur blanc mat rend notre cuisine plus lumineuse. Dans le même esprit, nous avons choisi une crédence miroitante, mais légèrement fumée pour éviter toute ostentation. Au-dessus de l’évier, alors que cela aurait pu être utile, nous avons décidé de ne pas mettre de meuble haut pour libérer là encore du volume. Nous sommes ravis du résultat : aujourd’hui, malgré sa petitesse nous mangeons volontiers dans notre cuisine ».

Réalisation finale

Contactez-nous