Cuisine Japandi : l’alliance du design japonais et scandinave dans votre intérieur sur mesure
Newsletter - Août 2025
Une cuisine qui allie élégance japonaise et confort scandinave
À mi-chemin entre l’élégance minimaliste japonaise et le confort chaleureux scandinave, le style Japandi séduit les amateurs de cuisines à la fois esthétiques, fonctionnelles et intemporelles.

JAPANDI : UNE ALLIANCE DE CULTURES ET DE VALEURS
Le mot Japandi est la contraction de Japan et Scandi. Cette tendance hybride est née de la rencontre entre deux traditions du design profondément enracinées dans la nature, la simplicité et la fonctionnalité. D’un côté, le Japon et son esthétique du wabi-sabi, célébrant la beauté de l’imperfection et de l’éphémère. De l’autre, la Scandinavie et son amour du hygge, cet art de créer des intérieurs chaleureux et accueillants.
Le style Japandi conjugue ainsi l’épure, la sobriété et l’harmonie japonaise à la douceur, la lumière et le confort scandinaves. Dans une cuisine Japandi, tout invite à la sérénité : les lignes sont nettes, les couleurs sont douces, les matériaux sont nobles et naturels. C’est aussi une philosophie de conception qui place l’humain, la simplicité et la matière au cœur du projet.
KYOTO – L'ARTISANAT JAPONAIS RENCONTRE L'ÉLÉGANCE
Parmi les solutions que nous proposons, le système KYOTO de Leicht permet de créer une cuisine sur mesure qui incarne l’esthétique de l’artisanat japonais, alliant des façades lisses et apaisantes à des profils structurants. Son nom rend hommage à une ville emblématique, où se mêlent tradition et modernité. C’est à Kyoto, ancienne capitale impériale connue pour sa culture raffinée et son patrimoine architectural, que la collection puise ses références formelles.
Résultat : une cuisine aux lignes pures, traversée par une structure en treillis graphique qui capte la lumière et dessine l’espace sans l’alourdir. LEICHT privilégie des matériaux de haute qualité à l’intérieur comme à l’extérieur, créant ainsi une esthétique uniforme et luxueuse – de la planification de la cuisine à l’insertion des couverts.
UN CONCEPT DE CUISINE HARMONIEUX
Ce design minimaliste rencontre des nuances de bois chaudes, comme le chêne ou le noyer, créant ainsi un équilibre entre une retenue élégante et un confort moderne – une parfaite symbiose de fonctionnalité et de sensualité dans l’espace de vie.
Les faces peuvent également être déclinées dans des teintes laquées ou mates, issues du nuancier Les Couleurs® Le Corbusier, permettant une grande liberté de personnalisation.
Cette richesse chromatique permet de passer d’une ambiance douce et épurée à des configurations plus audacieuses, jusqu’à des compositions d’inspiration Mondrian, où les modules de cuisine deviennent une œuvre en soi






PORTES LONGUES POUR UN DESIGN ÉLÉGANT
L’élégance des portes longues qui courent jusqu’au sol, renforce la verticalité et confère un aspect architectural à l’ensemble. Ce design épuré cache une ingénierie millimétrée et une grande liberté d’adaptation : chaque paramètre peut être ajusté en fonction de votre espace, de vos usages, de vos préférences esthétiques.
JAPANDI STYLE. LES CUISINES À VIVRE.
Le style Japandi est également disponible chez Beckermann Küchen. Cette cuisine compacte et clairement ordonnée est un véritable joyau qui allie fonctionnalité et simplicité à la beauté chaleureuse et accueillante du bois.






PASSION CUISINE : LA MAÎTRISE DU PROJET SUR MESURE
À Lutry comme à Morges, nos showrooms vous invitent à découvrir les textures, les matières, les combinaisons qui donneront vie à votre cuisine idéale. Nous vous accompagnons dans chaque étape du projet : du premier croquis à la pose finale. C’est dans ce dialogue que naît votre cuisine idéale : apaisante, fonctionnelle, unique.

Recette du mois
Poke bowl au bœuf mariné


Pour 2 personnes

Facile

20 mins de préparation, 10 mins de cuisson
Ingrédients
- 200 g de riz sushi
- 400 g d’eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 300 g de filet de bœuf
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 gousse d’ail émincée
- 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 avocat
- 1/2 concombre
- 2 oignons verts
- 1 cuillère à café de graines de sésame
Étapes
- Laver le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis le faire cuire avec de l’eau selon les instructions du paquet.
- Porter à ébullition puis laisser cuire le riz à feu doux jusqu’à absorption de l’eau.
- Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel, et incorporer au riz cuit encore chaud. Laisser refroidir à température ambiante.
- Couper le bœuf en fines tranches, puis les mariner dans un mélange de sauce soja, miel, vinaigre de riz, ail, gingembre et huile de sésame pendant 20 minutes.
- Cuire le bœuf mariné à la poêle sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Trancher l’avocat et le concombre, et émincer les oignons verts.
- Répartir le riz dans des bols, ajouter le bœuf, l’avocat, le concombre et les oignons verts.
- Parsemer de graines de sésame et servir immédiatement.